RESEDA: Etude du rôle des caractéristiques contextuelles (quartier de vie, école) vis-à-vis du développement psychologique des enfants à partir des données de la cohorte ELFE

 

Le projet RESEDA a pour objectif d'examiner les inégalités sociales en matière de développement psychomoteur et santé mentale chez les enfants, et les facteurs familiaux ou associés à l'environnement social au sens plus large, qui peuvent permettre de les réduire. Une attention particulière sera apportée au devenir des enfants de parents immigrés ou descendants d'immigrés. Les hypothèses principales sont basées sur des théories actuelles en sociologie, psychologie, développement de l'enfant, et géographie de la santé, et les méthodes utilisées sont celles de l'épidémiologie, des biostatistiques et de la géographie de la santé. Toutes les analyses statistiques seront basées sur les données de la cohorte ELFE, représentative des enfants nés en France en 2011.

Financé par l'Union Européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union Européenne ou de l'Agence exécutive du Conseil Européen de la Recherche. Ni l'Union Européenne ni l'autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.

 

The RESEDA project aims to examine socioeconomic inequalities with regard to children’s neurodevelopment and mental health and factors in the family and broader social environment that may help buffer them, with a particular focus on developmental patterns among children of immigrants and descendants of immigrants. The key hypotheses are based on current theories in the areas of sociology, psychology, child development, and health geography and the methods come from epidemiology, biostatistics and health geography.  All statistical analyses will be based on data collected in the ELFE cohort, a representative study of children born in France in 2011.

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Council Executive Agency. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

 

Projet financé par:

Le Conseil Européen de la Recherche / The European Research Council (ERC), numéro de financement 101001420

 

 

Personnes de l’équipe ERES impliquées :

Maria MELCHIOR, Olivier LEPROUX, Florencia BARRETA-ZARZA, Eloi CHAZELAS, Devin PARKER, Katharine BARRY, Irwin HECKER, Ramchandar GOMAJEE

 

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