Prostitution, Accès aux Soins, Et Santé. Une recherche participative

Les personnes en situation de prostitution sont confrontées à des inégalités sociales et de santé, elles sont aussi plus à risque de subir des violences interpersonnelles, et d’avoir un état de santé physique et psychologique détérioré. Elles seraient plus à risque de souffrir de problèmes psychiques divers, des troubles du sommeil et des troubles anxieux.
 Pourtant, très peu de données quantitatives sont disponibles sur la santé mentale de cette population, ce qui limite la mise en place d’un accompagnement adéquat répondant aux besoins spécifiques de ces femmes.
Ce projet participatif est mené par des chercheuses, des membres du Mouvement du Nid, des femmes accompagnées par l’association et des cliniciennes spécialisées en psychotraumatisme. Il a été financé par un Appel à Projet ‘ANR-Recherche Participative’.
Il a deux objectifs :

  • de co-construire un outil de mesure des besoins en matière d’accès aux soins adapté à notre population d’étude. Cet outil est dénommé « SNO » (Symptoms, Needs, Obstacles). Nous allons ainsi créer un outil innovant mais simple : une « check-list » d’expressions simples.
  • de réaliser une enquête qui permettra d’établir un état de lieu de la santé mentale et physique des personnes en situation de prostitution, et les personnes en cours ou déjà sorties de la prostitution, ainsi que leurs accès aux soins

 

Financement

ANR-Recherche Participative’.

 

Personnes de l’ERES travaillant sur le projet

Fabienne EL-KHOURY, Sarah Mahdjoub

 

Collaborations

L’association Mouvement du Nid, les personnes accompagnées par le Mouvement du Nid, le centre Bertha Pappenheim


 

 

Webmaster & mentions légales