RESEDA: Etude du rôle des caractéristiques contextuelles (quartier de vie, école) vis-à-vis du développement psychologique des enfants à partir des données de la cohorte ELFE

 

Le projet RESEDA a pour objectif d'examiner les inégalités sociales en matière de développement psychomoteur et santé mentale chez les enfants, et les facteurs familiaux ou associés à l'environnement social au sens plus large, qui peuvent permettre de les réduire. Une attention particulière sera apportée au devenir des enfants de parents immigrés ou descendants d'immigrés. Les hypothèses principales sont basées sur des théories actuelles en sociologie, psychologie, développement de l'enfant, et géographie de la santé, et les méthodes utilisées sont celles de l'épidémiologie, des biostatistiques et de la géographie de la santé. Toutes les analyses statistiques seront basées sur les données de la cohorte ELFE, représentative des enfants nés en France en 2011.

 

The RESEDA project aims to examine socioeconomic inequalities with regard to children’s neurodevelopment and mental health and factors in the family and broader social environment that may help buffer them, with a particular focus on developmental patterns among children of immigrants and descendants of immigrants. The key hypotheses are based on current theories in the areas of sociology, psychology, child development, and health geography and the methods come from epidemiology, biostatistics and health geography.  All statistical analyses will be based on data collected in the ELFE cohort, a representative study of children born in France in 2011.

 

Personnes de l’équipe ERES impliquées :

Maria MELCHIOR, Olivier LEPROUX, Eloi CHAZELAS, Mathilde FEKOM et Cécile GIRAULT

 

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