APEX : Accompagnement Psychosocial des personnes EXilées en France

 

L’étude APEX est une étude pilote qui vise à tester, dans le contexte français, la faisabilité d’un programme de soutien psychosocial (Problem Management Plus, PM+) développé par l’OMS.


Le PM+ est une intervention de faible intensité, basée sur des techniques de thérapies cognitivo-comportementales, pratiquée par des non-soignants et destinée à améliorer le fonctionnement  psychosocial des personnes exposées à l’adversité. Actuellement le PM+ est testé dans des pays européens accueillant des personnes exilées, afin d’élargir l'offre de soins existante. En particulier, la délivrance de l’intervention PM+  en langue arabe et adaptée culturellement est évaluée dans le cadre du projet STRENGHTS, financé par l’Union Européenne et déployé dans plusieurs pays en Europe, notamment les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, mais pas en France. Si l'étude pilote APEX montre la faisabilité de l’intervention PM+ en France, un essai randomisé contrôlé sera mené pour évaluer son efficacité.


L'étude APEX cible des adultes (?18 ans), arabophones, exilés en France.  Le recrutement aura lieu dans 2 centres d’hébergements en Île de France, auprès d’un effectif limité de personnes (n=30).  Elle est coordonné par le GHU Paris – Pôle Psychiatrie Précarité (investigatrice principale Andrea TORTELLI) en partenariat avec l’équipe de recherche en épidémiologie sociale (ERES) de l’Inserm (co-investigatrice Maria MELCHIOR). 

 

Financements: Le financement de cette recherche est assuré par l’Institut Convergences Migration, l’Agence Régionale de Santé et la Fondation Sanofi Espoir.

  

Personnes de l’équipe ERES impliquées :

Maria MELCHIOR

Webmaster & mentions légales